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đŸ”„ 8 conseils pour manager une Ă©quipe hybride efficacement

8 conseils pour manager une Ă©quipe hybride efficacement

Ces derniers mois, l’organisation du travail a profondĂ©ment changĂ© et vient challenger les managers afin de conserver l’équilibre dans la gestion de leurs Ă©quipes. Les collaborateurs ont chacun des attentes diffĂ©rentes, votre entreprise a certaines attentes en termes de productivitĂ© et de performance, la situation sanitaire n’a pas encore retrouvĂ© sa stabilité  Les enjeux de l’hybridation du travail (alliage du prĂ©sentiel et du distanciel) sont nombreux et viennent bousculer les codes du management.

Comment répondre aux besoins de votre direction et de vos collaborateurs ? Comment instaurer une communication efficace et pertinente au sein de votre équipe ? Retrouvez nos 8 conseils pour manager votre équipe hybride efficacement !

🎯 DĂ©finir des objectifs clairs

Que vous deviez manager une Ă©quipe hybride ou non, la mise en place d’objectifs clairs est une nĂ©cessitĂ© absolue ! Ces objectifs doivent ĂȘtre dĂ©finis de maniĂšre collective, pour que votre Ă©quipe ait une direction commune, mais aussi de maniĂšre individuelle, pour que chacun sache quelle est sa place dans l’effort de groupe đŸ’Ș

Vos collaborateurs gagnent en motivation et en productivitĂ© dĂšs lors qu’ils savent exactement oĂč ils doivent aller et quel est le sens de leurs missions respectives et collectives. Si vous n’ĂȘtes pas capable de le communiquer auprĂšs de votre Ă©quipe, c’est que le sujet n’est dĂ©jĂ  pas clair Ă  votre niveau
 Il faut Ă  ce moment lĂ  remonter le sujet et Ă©claircir la stratĂ©gie dans laquelle vous ĂȘtes engagĂ©(e) en tant que manager.

🗣 Opter pour la communication et la transparence

Lorsque vous managez une Ă©quipe hybride, vous devez ĂȘtre d’autant plus efficace sur la communication interpersonnelle pour fĂ©dĂ©rer vos collaborateurs. Encouragez-les Ă  communiquer sur leurs besoins, leurs problĂ©matiques et leurs avancĂ©es quotidiennes. Et pour les aider en ce sens : soyez vous-mĂȘme transparent avec eux !

Communiquez au maximum sur la situation de l’entreprise, sur l’avancĂ©e de la stratĂ©gie et des objectifs, et parlez Ă©galement de vous. Si vous voulez que vos collaborateurs soient suffisamment Ă  l’aise pour parler d’eux, donnez Ă©galement de vous pour instaurer ce climat de confiance et de transparence 👌

Opter pour la communication et la transparence

🔄 Donner et recevoir du feedback

Le management d’une Ă©quipe hybride implique de faire rĂ©guliĂšrement des retours sur le travail de vos collaborateurs. Et ces feedbacks doivent ĂȘtre Ă  la fois formels, comme lors des entretiens annuels par exemple, mais aussi informels, en prenant un cafĂ© par exemple.

PrivilĂ©giez au maximum le prĂ©sentiel pour faire vos feedbacks, notamment lorsque vous avez pas mal de points Ă  travailler Ă  remonter Ă  votre collaborateur. Si vous ne pouvez pas le faire, alors faites en sorte de trouver le bon outil pour le faire, et prĂ©fĂ©rez un canal oĂč vous aurez Ă  la fois le son et l’image (comme WorkAdventure 😉).

Soyez aussi Ă  l’aise pour demander vous-mĂȘme des feedbacks ! Un retour sur notre travail est toujours utile et vous permettra d’amĂ©liorer vos pratiques, tout comme pour vos collaborateurs.

🔹 Choisir les bons outils

Vous l’aurez compris, un bon management hybride implique une bonne communication. Et pour qu’elle soit efficace, vous devez trouver le meilleur canal pour le faire !

  • PrivilĂ©giez les emails pour garder une trace des Ă©changes importants.

  • ImplĂ©mentez un agenda collectif pour que vos Ă©quipes puissent suivre les Ă©vĂšnements de votre Ă©quipe/de l’entreprise.

  • Utilisez un canal de communication plus informel comme WorkAdventure pour vous permettre de recrĂ©er les interactions sociales quotidiennes.

Dans tous les cas, ne multipliez pas les canaux de communication ! Cela serait le meilleur moyen de couper la communication avec vos collaborateurs et de les perdre dans la transmission d’informations importantes. Impliquez-les rapidement dans l’utilisation et l’implĂ©mentation des outils pour qu’ils adoptent les bons rĂ©flexes 💡

Choisir les bons outils

đŸ€žđŸ»â€â™‚ïžÂ Miser sur la cohĂ©sion d'Ă©quipe

Conserver une culture d’entreprise forte avec une bonne cohĂ©sion d’équipe est primordiale dans le management de cette Ă©quipe hybride. Mettez en place des routines individuelles et collectives pour encourager l’échange et renforcer les liens.

Pour y parvenir, organisez des Ă©vĂšnements internes et team buildings : points hebdomadaires ou quotidiens pour partager vos humeurs et challenges du moment, escape game et jeux de sociĂ©tĂ© en ligne, karaokĂ© en ligne, partage de bonnes pratiques ou de la situation d’entreprise rĂ©guliĂšrement, 
 N’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  votre Ă©quipe ses besoins et envies et Ă  les impliquer dans l’organisation de certains Ă©vĂ©nements ! 🎈

👂 Se rendre disponible et pratiquer l'Ă©coute active

L'Ă©coute active est une façon structurĂ©e d'Ă©couter son interlocuteur et de lui rĂ©pondre. Lorsque vous Ă©coutez de façon active, votre attention se porte sur l'autre personne pour vous permettre de comprendre, d'Ă©valuer et de ressentir ce qu'elle vous dit. DĂ©velopper votre Ă©coute active avec votre Ă©quipe vous permettra d’instaurer un climat de confiance avec vos collaborateurs et d’instaurer un environnement sĂ©curitaire pour eux.

Voici quelques conseils pour développer votre écoute active au quotidien :

  • Posez des questions ouvertes pour aider votre interlocuteur Ă  s’exprimer sur le sujet et Ă  prendre du recul.

  • Soyez dans l’observation : le non-verbal prend une place majoritaire dans la communication. L’attitude et le corps parlent Ă©normĂ©ment pour nous.

  • Reformulez ce que vous entendez pour valider que vous avez compris correctement.

  • Ne soyez pas dans le jugement et ayez un esprit ouvert ! đŸ€

Se rendre disponible et pratiquer l'Ă©coute active

⚖ Aider chacun(e) Ă  trouver son Ă©quilibre vie pro/vie perso

Chacun(e) a une vision de l’équilibre vie pro/vie perso qui lui est propre. Il est important d’ĂȘtre Ă  l’écoute des besoins de chacun(e) pour les accompagner au mieux dans la mise en place de cet Ă©quilibre.

Pour y parvenir, vous devrez instaurer le dialogue avec vos collaborateurs en :

  • DĂ©finissant et communiquant des objectifs collectifs et individuels clairs.

  • Encourageant le droit Ă  la dĂ©connexion et en montrant l’exemple vous-mĂȘme : ce n’est pas parce que vous ĂȘtes manager que vous ne devez pas dĂ©connecter.

  • Mettant en place des rituels de communication et d’échange dans la semaine.

  • Donnant et en demandant du feedback Ă  vos collaborateurs pour faire le point rĂ©guliĂšrement sur leurs ressentis, la vision de leur poste et de vos actions menĂ©es au quotidien.

Seul point de vigilance : attention Ă  ne pas ĂȘtre intrusif(ve) et Ă  respecter l’intimitĂ© de chacun(e) en fixant des limites claires ! ⚠

🛑 Alerter lorsque cela est nĂ©cessaire

Afin de prĂ©venir tous Risques Psycho Sociaux (RPS), alertez immĂ©diatement votre service RH ou votre direction si vous constatez que l’un de vos collaborateurs ne se sent pas bien dans son quotidien professionnel. Ils pourront vous aider Ă  gĂ©rer la situation et Ă  mettre en place des solutions adaptĂ©es.

En conclusion...

Pour faire face aux nombreux enjeux de cette nouvelle organisation du travail, il vous sera dans tous les cas nĂ©cessaire de tester vos actions et d’ajuster en fonction des retours de votre Ă©quipe. Soyez Ă  l’écoute, interrogez-les sur leurs besoins et demandez des retours pour ensuite trouver la meilleure solution et ainsi assurer un Ă©quilibre collectif et individuel.

Et si vous vous sentez encore un peu perdu(e) dans la mise en place de ces actions, nos Ă©quipes sont lĂ  pour vous accompagner ! Ecrivez-nous sur hello@workadventu.re pour en discuter 🚀