Migrating from gather.town?
Get a discount!

L’apprentissage par le jeu : Comment Univaq rĂ©volutionne l’Ă©ducation avec WorkAdventure

Ă€ Univaq, une universitĂ© italienne comptant plus de 18 000 Ă©tudiants, le dĂ©partement d’ingĂ©nierie de l’information, d’informatique et de mathĂ©matiques (DISIM) a lancĂ© un important projet de recherche : PolyGloT, qui vise Ă  faire de l’apprentissage une expĂ©rience ludique grâce Ă  l’apprentissage par le jeu.

Carte Univaq dans WorkAdventure pour l’apprentissage par le jeu campus virtuel et salles d’activités

Ce projet de mise en Ĺ“uvre de l’apprentissage par le jeu avec de nombreux parcours d’apprentissage innovants a nĂ©cessitĂ© fondamentalement une interface qui reproduit la salle de classe physique dans un environnement virtuel oĂą les professeurs et les Ă©tudiants peuvent suivre des parcours d’apprentissage personnalisĂ©s, interagir les uns avec les autres comme dans la vie rĂ©elle, et avoir accès Ă  toutes les ressources d’apprentissage en un seul endroit.

Projet PolyGloT : Comment fonctionne un parcours d’apprentissage ?

Le projet PolyGloT comprend un Ă©diteur et un moteur d’exĂ©cution conçus pour aider les enseignants, leur permettant de crĂ©er et d’exĂ©cuter des parcours d’apprentissage personnalisĂ©s pour leurs Ă©lèves et d’intĂ©grer de manière transparente les plates-formes nĂ©cessaires Ă  ces sessions d’apprentissage.

En d’autres termes,PolyGloT a deux objectifs principaux :

  • Aider les enseignants Ă  crĂ©er des parcours d’apprentissage composĂ©s d’activitĂ©s que les Ă©lèves doivent rĂ©aliser dans un ordre spĂ©cifique.
  • Centraliser et unifier toutes les ressources d’apprentissage et les outils en ligne dans un seul environnement pour stimuler la concentration des Ă©tudiants.

Dans ce contexte, le projet PolyGloT nécessitait une interface virtuelle qui émule la salle de classe physique, et où :

  • Les Ă©tudiants et les enseignants peuvent interagir spontanĂ©ment les uns avec les autres.
  • Les parcours d’apprentissage peuvent ĂŞtre mis en Ĺ“uvre et suivis de manière ordonnĂ©e.
  • Toutes les ressources et tous les outils numĂ©riques d’apprentissage sont centralisĂ©s et disponibles.
Parcours d’apprentissage gamifié dans WorkAdventure progression par salles et activités du projet PolyGloT

C’est pourquoi ils ont dĂ©cidĂ© d’essayer WorkAdventure.

Une salle, un exercice d’apprentissage

Comment fonctionnent les parcours d’apprentissage ?

L‘interface de WorkAdventure est reliĂ©e Ă  PolyGloT par un ensemble d’API qui lui permettent de reproduire les activitĂ©s d’apprentissage d’un parcours dĂ©terminĂ© créé par un enseignant au sein d’un monde virtuel.

Qu’est-ce qu’un parcours pĂ©dagogique ?

Les parcours d’apprentissage sont une sĂ©quence de nĹ“uds interconnectĂ©s, chacun d’entre eux proposant une activitĂ© ou une « étape » dĂ©terminĂ©e pour l’Ă©tudiant.

Ă€ titre d’illustration, un nĹ“ud peut ĂŞtre un :

  • ConfĂ©rence enregistrĂ©e
  • Quiz
  • Exercice d’Ă©criture
  • Session de brainstorming
  • Test du vrai ou du faux
  • Travail de lecture
  • ActivitĂ© de codage

D’autres exemples de tâches d’apprentissage peuvent ĂŞtre inclus dans la liste prĂ©cĂ©dente.

Schéma de parcours pédagogique tracer un chemin d’activités nœuds à suivre dans un ordre précis

Chaque nĹ“ud appartient Ă  un plan plus large conçu par l’enseignant, qui peut dĂ©terminer l’ordre de chaque activitĂ©, en dessinant un chemin composĂ© d’exercices d’apprentissage.

En outre, le contenu de chaque activitĂ© (nĹ“ud) peut ĂŞtre automatiquement créé et mis en Ĺ“uvre par l’IA gĂ©nĂ©rative, ce qui facilite le processus de conception d’un parcours d’apprentissage pour les Ă©tudiants.

IA générative pour l’apprentissage gamifié création automatique de contenus et d’activités dans un parcours PolyGloT

« L’intĂ©gration Ă  WorkAdventure est très simple : nous divisons l’espace, les salles, et chaque salle est consacrĂ©e Ă  un type spĂ©cifique d’activitĂ© d’apprentissage.

Antonio Bucchiarone, professeur associé à Univaq.

Émuler des parcours d’apprentissage gamifiĂ©s avec WorkAdventure

Grâce Ă  l’intĂ©gration de WorkAdventure dans PolyGlot, il est possible d’Ă©muler le parcours d’apprentissage dessinĂ© dans le monde numĂ©rique en assignant des nĹ“uds spĂ©cifiques (activitĂ©s d’apprentissage) Ă  des salles spĂ©cifiques. Ainsi, chaque salle de la plateforme virtuelle peut contenir un exercice pour les Ă©tudiants (un nĹ“ud du parcours d’apprentissage).

De plus, grâce Ă  l’interface interactive et spontanĂ©e de WorkAdventure qui reproduit l’expĂ©rience de la salle de classe physique dans le domaine virtuel, il est possible de configurer chaque salle (et chaque nĹ“ud) :

  • Tâches individuelles (joueur unique).
  • Affectations collaboratives (multijoueurs).
Activité de lecture intégrée au parcours ressources pédagogiques accessibles dans une salle WorkAdventure

« Selon moi, le fait de disposer d’un outil qui offre un espace unique pour rĂ©aliser tous ces types d’activitĂ©s d’apprentissage diffĂ©rentes est extraordinaire. Dans un sens, c’est très puissant pour moi. Un espace unique oĂą l’Ă©tudiant peut exĂ©cuter diffĂ©rents types d’activitĂ©s orchestrĂ©es par divers outils d’apprentissage. C’est extraordinaire »

Antonio Bucchiarone, professeur associé à Univaq.

Toutes les ressources d’apprentissage gamifiĂ©es dans un seul environnement

Comme il a Ă©tĂ© dit, chaque activitĂ© proposĂ©e dans chaque nĹ“ud peut s’appuyer sur un outil ou une plate-forme numĂ©rique, et l’un des principaux objectifs de PolyGloT est de centraliser toutes les ressources Ă©ducatives afin de maintenir une continuitĂ© contextuelle pour les Ă©tudiants, amĂ©liorant ainsi leur concentration.

Dans ce scénario, WorkAdventure apporte sa contribution en proposant un monde virtuel qui rassemble toutes les ressources et outils numériques nécessaires.

En effet, dans l’univers numĂ©rique de WorkAdventure, PolyGloT intègre avec succès toutes les ressources d’apprentissage requises, telles que

  • ConfĂ©rences vidĂ©o.
  • Quiz.
  • ActivitĂ©s de codage.
  • Gamification des tâches.
Activité interactive Vrai ou Faux dans WorkAdventure pour l’apprentissage par le jeu

« En fin de compte, WorkAdventure est notre interface utilisateur qui fournit Ă©galement toutes les facilitĂ©s pour intĂ©grer les outils et communiquer avec notre moteur d’exĂ©cution avec l’IA que nous utilisons Ă©galement. De plus, la collaboration avec les Ă©tudiants est quelque chose que nous voulons avoir dans le tableau. Et WorkAdventure, Ă  mon avis, est le bon outil pour avoir cette interface agrĂ©able pour les Ă©tudiants »

Antonio Bucchiarone, professeur associé à Univaq.

DĂ©couvrir le processus d’apprentissage par le jeu

Comment fonctionne l’apprentissage par le jeu ? C’est très simple. Tout d’abord, l’enseignant fournit un ensemble de parcours d’apprentissage pour les Ă©tudiants. Cet ensemble est injectĂ© dans le moteur de PolyGloT et rĂ©pliquĂ© dans le monde virtuel de WorkAdventure grâce Ă  la technologie API.

Par la suite, une fois que les Ă©lèves se seront connectĂ©s au monde numĂ©rique, ils se retrouveront dans une zone spĂ©cifique oĂą ils pourront sĂ©lectionner un ou plusieurs parcours d’apprentissage, qui seront classĂ©s selon diffĂ©rents critères, tels que la date d’Ă©chĂ©ance ou les sujets examinĂ©s. Une fois que les Ă©lèves ont sĂ©lectionnĂ© un parcours d’apprentissage spĂ©cifique, ils suivent les instructions indiquĂ©es et exĂ©cutent une tâche par salle.

Processus d’apprentissage par le jeu choisir un parcours, suivre les salles, gagner des points et suivre la progression

Tout au long de ce processus, l ‘enseignant peut contrĂ´ler le statut de l’exĂ©cution de ces activitĂ©s d’apprentissage. En outre, les Ă©tudiants peuvent garder un Ĺ“il sur l’avancement de chaque tâche d’apprentissage et vĂ©rifier le nombre de points qu’ils ont reçus pour chaque activitĂ©.

En outre, pendant l’exĂ©cution de ce parcours d’apprentissage, les Ă©lèves peuvent demander Ă  leurs enseignants ou aux robots dotĂ©s d’IA de leur fournir un retour d’information, ce qui leur permet de bĂ©nĂ©ficier d’un soutien continu dans le cadre du processus d’apprentissage.

Enfin, une fois que les Ă©lèves ont terminĂ© leur parcours d’apprentissage en exĂ©cutant et en achevant toutes les tâches qui leur ont Ă©tĂ© assignĂ©es dans chaque salle, ils peuvent recevoir une rĂ©compense, comme un badge ou un certificat.

Badge de récompense WorkAdventure validation d’un parcours d’apprentissage terminé badge ou certificat
Vous pourriez également être intéressé par
Campus numĂ©rique : Pourquoi l’UniversitĂ© de Rennes a abandonnĂ© Gather pour WorkAdventure
Campus numérique Rennes, visite virtuelle, journées portes ouvertes et interactions naturelles sur WorkAdventure, conforme RGPD.
Découvrez comment Pasqal a organisé un hackathon en ligne de 2 mois dans WorkAdventure, avec salle de conférence, webinaires, masterclasses et bureaux d’équipe.
Cas client Pasqal hackathon virtuel sur WorkAdventure avec carte personnalisée, 15 bureaux d’équipe, webinaires et échanges spontanés.